Débat action
Sur la partie action, nous avons un très bon texte de CDFN qui permet de nous projeter sur la suite de la mobilisation.
Une mobilisation sur laquelle souffle un vent porteur.
Quelques jours pour mobiliser pour le 2 octobre mais un vrai souffle d’une mobilisation en positif, pour la justice sociale, fiscale et environnementale (la fameuse affiche à ne pas diffuser de suite…) avec une poussée citoyenne qui s’ajoute à un arc intersyndical facteur de dynamique.
Une mobilisation au long cours pour maintenir la question sociale au premier rang, notamment lorsque le débat parlementaire reprendra à l’Assemblée.
Une mobilisation loin d’un décalque de celle de 2023 donc.
Face à un pouvoir affaibli nous avons de réelles possibilités de gagner des choses et de continuer à mettre l’extrême droite sous l’éteignoir (la fameuse horloge à remettre à l’heure).
De façon plus terre à terre, mais pas vraiment anecdotique non plus, la présentation de ce matin sur les élections professionnelles a permis un rappel des enjeux et de leur importance pour la FSU et notre syndicalisme.
L’objectif est de renforcer la FSU mais aussi de renforcer l’ensemble du syndicalisme de lutte et de transformation sociale.
Nouer des alliances et élaborer des listes communes, là où possible bien sûr, en fonction des secteurs et des partenaires possibles, y participe.
Et la construction de la maison commune avec la CGT est un paramètre supplémentaire à prendre en compte.
Deux axes donc :
1) Pour la maison commune, reprendre le sens du mandat de Rennes sur la possibilité de listes communes, « lorsqu’elles apparaissent pertinentes selon les secteurs et les réalités locales » et dans le sens d’un « aboutissement du travail commun engagé ». Il faudrait avancer également dans la réflexion, posée lors du dernier groupe de travail, avec la CGT sur une expression commune à travailler et à diffuser auprès des agentes et agents autour de l’enjeu de ces élections et de nos valeurs et revendications partagées pour la Fonction publique.
2) Favoriser plus largement, là encore « dans les ministères et les collectivités où c’est possible et où les équipes le souhaitent » comme la formule initiale du TA la constitution de listes communes avec nos partenaires du syndicalisme de transformation sociale, CGT et Solidaires.
L’objectif est de renforcer la FSU, évidemment, mais d’en profiter également au passage pour renforcer l’ensemble du syndicalisme de transformation sociale
Une sorte de vases communicants, l’un renforçant l’autre et vice versa.
Ce sera un des points sur lesquels il faudra déboucher sur une écriture partagée au prochain CDFN, en plus de revenir longuement sur l’analyse de notre mobilisation victorieuse sur le budget et pour la justice sociale, fiscale et environnementale.
Une très belle affiche, vraiment, qu’il tarde à tout le monde de pouvoir diffuser…