Face à la politique de répression, faire le choix de l’éducation



Depuis près de 25 ans les différents gouvernements remettent en cause le caractère spécialisé de la justice des enfants en voulant l’aligner sur celle des majeurs. Ce projet s’inscrit dans la droite ligne des politiques néo-libérales qui cherchent à détruire l’ensemble des services publics notamment celui de l’éducation et à mettre à l’écart ou à enfermer la jeunesse la plus en difficulté de ce pays. Le discours de l’ex premier ministre à Viry-Châtillon incarne cette politique réactionnaire qui veut rétablir l’éducation autoritaire et le tri social pour ces jeunes.

Pour la FSU et ses syndicats nationaux des secteurs du travail social et de l’éducation, il est plus qu’indispensable de mener la résistance et défendre le choix de l’éducation face à la politique de la répression et de l’enfermement. Cela doit s’accompagner d’une transformation radicale des politiques éducatives, de prévention et de protection de l’enfance en remettant au cœur de celles-ci une éducation émancipatrice.

Voter École Émancipée et hors tendance, c’est renforcer la FSU dans les combats à mener pour l’éducation et la protection de l’enfance.

.