Depuis 2007, la formation des enseignant·es (FDE) connaît une réforme continue dont les mesures, suspendues, du gouvernement Attal sont le dernier avatar. L’expérience du « terrain » y est devenue centrale, au détriment de la formation universitaire, justifiant l’utilisation des étudiant·es et stagiaires comme moyens d’enseignement à bas coût, et la mainmise croissante de l’employeur sur la formation. Cela contribue à l’assujettissement du métier sans résoudre la crise du recrutement.
L’EE œuvre pour que la question de la FDE soit travaillée plus fédéralement afin que la FSU soit en capacité d’opposer une alternative crédible et solide. L’EE milite pour une formation universitaire de haut niveau placée après un concours en L3, pour recruter et former suffisamment d’enseignant·es à même de faire vivre la démocratisation de l’école, contre le tri social voulu par les droites !
Voter École Émancipée et hors tendance, c’est permettre à la FSU d’opposer une alternative à même de former mieux et plus d’enseignant·es !