Dans la droite ligne des politiques éducatives mises en œuvre depuis 2017, notamment la sélection à l’université avec Parcoursup, le « choc des savoirs » porte une série de mesures de la maternelle au lycée. Organisation de l’école ségréguée où le tri des élèves et la mise sous tutelle des pratiques enseignantes se construisent notamment par les évaluations nationales, les nouveaux programmes, les groupes de niveau, la réforme du lycée professionnel, etc…
Ainsi, les élèves en difficulté scolaire, issu·es très largement des classes populaires, sont trié·es par les évaluations et n’ont accès qu’à des savoirs resserrés de bas niveau avec le risque d’être poussé·es vers une sortie précoce de l’école pour une employabilité à moindre coût.
Parallèlement, l’État et les collectivités territoriales financent et favorisent allègrement les écoles privées : financement opaques, attributions de formations valorisées socialement. Toutes ces politiques ont pour objectif de maintenir les inégalités scolaires et permettent l’assujettissement des classes populaires au profit des classes dominantes.
Voter École Émancipée et hors tendance, c’est conforter l’école de l’émancipation et se prononcer pour la nationalisation de l’école privée.