La territoriale, un élément essentiel de la solidarité nationale



Alors qu’elles assurent des missions essentielles pour la cohésion sociale, de plus en plus nombreuses au fil des lois de décentralisation, les finances des collectivités territoriales sont de plus en plus asséchées par les réformes successives. Les conséquences sont redoutables pour les populations les plus pauvres, mais aussi pour les agent⋅es.

En effet, en plus de conditions de travail dégradées par les mesures d’économies budgétaires, les personnels territoriaux sont en première ligne pour affronter le désespoir et la colère des usager⋅es en situation difficile pour qui l’aide apportée par la commune ou le département se réduit drastiquement.

Plus de 50 % des agent⋅es de la FPT relèvent par ailleurs de la catégorie C, les smicard⋅es de la fonction publique.Il faut donc mener la lutte à la fois pour les personnels, mais aussi pour le service public, en y associant les usager⋅es et les forces politiques progressistes.

Voter École Émancipée et hors tendance, c’est défendre une fédération qui prenne pleinement en compte les enjeux de la territoriale.