Retraité⋅es pas en retrait !



Au moment du départ en retraite, quelle sensation de liberté, après une vie de travail souvent aimé, parfois épanouissant, toujours fatigant ! Mais vite rattrapée par la vraie vie pour constater que les exploiteurs durant la vie professionnelle continuent leurs attaques : augmentation légale des pensions reportée, augmentation de la CSG, baisse du pouvoir d’achat… L’accès aux soins est de plus en plus compliqué, les coûts sont de plus en plus importants (hausses cotisations des complémentaires santé) alors que c’est le moment de la vie où les besoins s’intensifient. Il faut donc continuer à se battre : dans les groupes dédiés aux retraité⋅es (on peut saluer l’action unitaire du groupe des 9 qui fête ses dix ans), avec les actifs⋅ves dans toutes leurs actions et principalement celles liées au questions intergénérationnelles, comme la protection sociale, la défense des retraites, du droit du travail.

Il s’agit de reconnaître les spécificités du syndicalisme retraité tout en maintenant les liens avec les combats des actifs·ves.

Voter École Émancipée et hors tendance, c’est défendre les droits des retraité·es en maintenant les liens avec les actifs et actives.