Débat action – Intervention conclusive


Nous l’avons dit à plusieurs reprises lors des  débats de cette CAN, nous  vivons un contexte historique, où la démocratie pourrait basculer. Comme vous l’avez vu, l’École Emancipée partage les éléments d’analyse soulignés par Sophie.

Le SNES avec la FSU a su prendre ses responsabilités en appelant à voter pour le programme du Nouveau Front Populaire.

Nous connaissons les dangers pour l’École, ses élèves et ses personnels si le RN arrivait au pouvoir et alors que l’École déjà bien mise à mal par la succession des réformes macronistes.

Autant il était évident, facile d’appeler à voter pour le programme du Nouveau Front Populaire, autant un positionnement sur le 2d tour est compliqué car les cas de figure seront différents. Il nous semble qu’il faut éviter les formules négatives et être à l’offensif avec un appel du type : « Combattre l’extrême droite dans la rue et dans les urnes » qui nous semble pouvoir faire consensus et permettre de tenir tous les positionnements complexes et divers dans la période.

Après le 7 juillet, si la majorité issue des urnes débouche sur un gouvernement Nouveau Front Populaire il nous faudra être vigilant·es sur l’application de son programme et à la satisfaction de nos revendications.

Si le gouvernement est issu du RN, il est difficile de se projeter sur la rentrée, difficile d’anticiper ce qui va se passer cet été. Et comme cela est évoqué dans le texte action, il faudra être prêt-e, en cas de victoire du RN,  en élaborant dès cet été un kit à destination des collègues. Nous avons déjà du matériel sur « comment agir contre des élu·es du RN en CA ? », il faut étoffer ce matériel. 

Concernant la grève de rentrée, la question se posera dès la rentrée dans notre champ de syndicalisation : comment prendre nos élèves avec un gouvernement RN ? Cette grève se posera aussi selon l’état des mobilisations pendant l’été.

Enfin,  le texte action présenté se termine en évoquant le pacte, or il nous semble que le texte doit chuter sur  une adresse claire aux collègues portant sur les enjeux éducatifs dans le contexte.