Sécurité sociale de l’alimentation – s’engager concrètement dans la dynamique

Il y a trois ans, lors du congrès de Metz, l’engagement de la FSU en faveur de la Sécurité sociale de l’alimentation (SSA) s’est posé. Le débat n’était pas mûr, la connaissance des principes peu partagée. Le congrès a débouché sur un mandat d’étude, formule convenue au sein de la FSU qui permet de ne pas évacuer une question non maîtrisée, et au contraire de donner un objectif collectif d’appropriation en vue du prochain congrès.
Pendant les trois années, une formation est organisée, des articles sont publiés, en particulier dans la revue de l’ÉÉ, des échanges se multiplient notamment à l’occasion des rapports de sortie de crise de Plus jamais ça — Alliance écologique et sociale. Le mandat d’étude est effectif, même s’il aurait dû être plus approfondi (avec des notes lors de CDFN, un débat contradictoire pour identifier les blocages, etc.) En effet, à la veille du congrès de Rennes, des réticences se font jour : crainte de voir la promotion de la SSA se faire contre le 100 % Sécu, refus de considérer l’accès à l’alimentation comme un risque à l’instar du chômage ou de la maladie. Pourtant, l’effondrement de la biodiversité et le changement climatique ont pour conséquences d’accentuer la probabilité de crise alimentaire.
Le congrès national a permis de positionner la FSU dans la dynamique d’émergence de collectifs locaux et de multiplication de réunions publiques sur le sujet. Le congrès donne mandat pour prendre formellement attache avec le collectif national de la SSA afin de participer aux expérimentations existantes. Il s’agira donc dans les trois années à venir de mutualiser davantage les expériences et de discuter plus précisément les revendications. En effet, la SSA n’est pas une proposition clé en main mais une dynamique d’expérimentations différentes qui permet de se réapproprier les enjeux politiques et démocratiques de la Sécurité sociale en posant dans le même mouvement l’accès à l’alimentation et la question de la production (via un système de conventionnement de magasins ou de certaines filières).
Julien Rivoire