Cécile Del Carmine (Grenoble)
Pour présenter la motion « Sale temps pour les droits des femmes » déposée par l’Ecole Emancipée, je vais commencer mon propos en citant Simone de Beauvoir :
« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en questions. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devez rester vigilantes votre vie durant. »
A l’École Émancipée, nous soutenons la présence d’un paragraphe portant sur les droits des femmes. Nos idées, nos textes et nos mandats ont progressé de congrès en congrès. Aujourd’hui, ces questions irriguent et apparaissent dans chaque thème. Mais tout n’est pas réglé, loin de là. Nous devons rester combatifs et combatives :
– l’égalité salariale entre les femmes et les hommes n’est pas effective
– on comptait hier 50 féminicides en France depuis le début de l’année
– les inégalités dans les choix d’études des filles et des garçons sont flagrantes au lycée et à l’université
– le droit à l’IVG qui permet aux femmes la réappropriation de leur corps est restreint du fait du manque de centres IVG et de personnel médical
Un tour d’horizon plus large (mais non exhaustif) nous semble aussi indispensable pour dénoncer les menaces sur les droits des femmes dans le monde. Les régimes rétrogrades utilisent d’abord leur pouvoir pour s’attaquer aux femmes. Ce sont bien elles qui voient leurs droits restreints en 1er. On peut rappeler que la majorité des migrants qui arrivent en Europe sont des migrantes. C’est la double peine pour elles. Elles fuient des conditions de vie impossibles et sont invisibilisées dans nos médias qui ne font apparaître que des hommes. C’est une stratégie qui a pour objectif de faire peur aux populations.
Oui aujourd’hui, les droits des femmes dans le monde sont menacés :
– C’est le cas en Afghanistan avec le retour des Talibans au pouvoir : elles doivent désormais porter le voile intégral et sont fermement incitées à rester à leur domicile, les collèges et lycées leur sont fermés…
– C’est le cas aux Etats-Unis où le droit à l’IVG est sévèrement menacé.
– C’est le cas en Europe et en France où les extrêmes-droites, avec leur vision essentialiste des femmes, progressent encore.
L’École Émancipée présente donc la motion « Sale temps pour les droits des femmes », puisqu’aujourd’hui nos droits sont menacés partout dans le monde.