Olivier Thiébaud (CAN, Dijon)
Bonjour à toutes et tous,
Au nom de l’Ecole Emancipée, je souhaitais intervenir sur la question de l’organisation du lycée. Les plus habitué·es des congressistes se disent peut-être qu’il s’agit de la classique intervention de l’EE sur le lycée polytechnique et polyvalent, marronnier d’un congrès du SNES-FSU, peu utile à écouter. Mais c’est en fait à la fois différent et plus que cela.
Notre objectif commun, c’est de construire un système éducatif favorisant la construction et l’émancipation de la jeunesse avec un lycée accessible à toutes et tous. C’est pour cela que nous sommes favorables à l’ajout dans le paragraphe 66 de l’enseignement de l’EMC en lycée en 1/2 groupe. Mais il faut indiquer que cet enseignement ne doit pas être évalué et non pas seulement ne pas faire l’objet d’évaluations chiffrées.
Pour revenir à l’organisation actuelle, dégradée par les réformes de Blanquer, elle ne permet pas d’atteindre notre objectif. Elle n’apporte pas de réponse efficiente à la grande difficulté scolaire, entre autre faute de moyens mais pas seulement. Les lycées généraux, technologiques et professionnels reproduisent les inégalités socio-économiques et même les aggravent avec une sélection de plus en plus forte du fait des parcours d’initiés créés par les spécialités du lycée Blanquer, es attaques contre les LP et de Parcoursup.
C’est dans ce cadre que la FSU lors du congrès de Metz s’est dotée d’un mandat d’étude sur « la ou les structures devant accueillir les élèves sortant de 3ème ». Cela intègre, parmi diverses formules, une réflexion entre l’organisation en 3 voies et celle en lycée polytechnique. Il ne faut fermer aucun possible pour avancer vers notre objectif commun. En ce sens, le paragraphe 40 sur la classe de 2nde avec des enseignements plus diversifiés va dans le bon sens.
Toutefois cela est contredit par l’étonnante multiplication des occurrences du « lycée en 3 voies » y compris dans la fiche collège. C’est également contredit par le retour des séries par le biais des réécritures proposées en réponse au lycée Blanquer. Enfin, le paragraphe 31 est introduit par cette phrase « Les 3 voies du lycée forment un cadre clair ».
Il est pour le moins paradoxal d’affirmer avant même la réflexion que le cadre de celle-ci sera fermé. Pour celles et ceux qui le souhaitent, vous pouvez consulter le site où la revue (disponible dans ce bâtiment) de l’EE pour mieux connaître notre proposition de lycée polytechnique et polyvalent mais l’amendement déposé, n’a pas pour but de promouvoir la position de l’EE ; il a pour objectif de proposer une rédaction ouverte qui encourage un débat constructif dans l’intérêt de toutes et tous sans fermer le débat avant qu’il ne commence.