Ne fermons pas le mandat d’étude sur le lycée avant qu’il ait commencé

Olivier Thiebaut (Dijon)

L’amendement n°39  que vous avez dans le livret a été légèrement modifié pour prendre en compte l’intégration partielle. L’amendement revient essentiellement à supprimer la mention des voies dans le paragraphe 048.

Quel est l’esprit de cette demande ?

 En commission, Claire nous a proposé « d’avoir le droit à rêver syndicalement » sur l’avenir et l’évolution du lycée dans le cadre du mandat d’étude sur une nouvelle organisation des enseignements et de leurs contenus. C’est pour pouvoir débattre que le congrès de Dijon a voté pour une formulation du paragraphe 048 ne mettant en avant aucune organisation des enseignements du lycée.

Ce n’est pas un amendement Ecole Emancipée ou Emancipation !

Ce n’est pas un amendement contre les 3 voies !

C’est un amendement issu de ce que nous sommes : un SNES ouvert à toute réflexion pour un lycée émancipateur et luttant contre la reproduction des inégalités. Il ne faut pas anticiper ce qui sortira du mandat d’étude.

C’est aussi pour cela que nous souhaitons une valorisation des enseignements technologiques (et professionnels) car il est important que ttes et tous les élèves puissent en profiter.  Merci aux rapportrices et rapporteurs  d’intégrer cet amendement pour ne pas choisir avant le débat.

Camarades, nous avons les mêmes objectifs, ouvrons les portes, sortons des habitudes, débattons sans contraintes !