Marina Caro-Nédellec (Rennes)
C’est le printemps, les arbres bourgeonnent comme la colère un peu partout en France ! Il ne tient qu’à nous de la faire éclore ! Entre la publication des textes relatifs à la mise en place du « choc des savoirs », les DGH partout insuffisantes, toujours plus maigres, l’annonce des mesures d’austérité qui impacteront le service public d’éducation, nous sommes toutes et tous concerné·es, de l’école au lycée !
C’est le printemps et la colère gronde, dans les établissements, les départements, les académies. Ici, des cahiers de doléances sont rédigés ; là, des AG ont lieu ; ici, des banderoles circulent ; là, des rassemblements ont lieu devant les DSDEN ; ici, iels sont en grève reconductible ; là, des réunions publiques réunissent syndicats et parents d’élèves… Nos S1 et nos S2 sont mobilisés, soutenons-les, outillons-les, coordonnons-nous !
– Dans tous les S2, calculons des plans d’urgence départementaux. A deux militants, le S2 de Haute-Garonne l’a fait en peu de temps.
– Dans tous les départements, dans toutes les académies et au national, rapprochons-nous des associations des parents d’élèves.
– Mettons-nous en grève, dès maintenant ! Le printemps, c’est maintenant ! N’attendons pas que les fleurs fanent et que les feuilles tombent ! Nous aurons vaincu et nous aurons notre rentrée !