Femmes en résistance, un nouveau mag féministe

Comment savoir qu’une liste 100% féminine (et féministe) s’est présentée aux élections municipales d’Hébron en Palestine ? Et que l’Uruguay est devenu en octobre dernier le 3e pays de l’Amérique latine (après Cuba et le Guyana) à légaliser l’avortement ?

En lisant le nouveau magazine ouvertement féministe que vient de lancer l’association lyonnaise « Femmes ici et ailleurs ». S’indignant de ce que les médias classiques n’accordent qu’une attention réduite aux femmes, ses rédactrices ont l’ambition au contraire de les mettre sous le feu des projecteurs.

Ainsi par exemple le reportage consacré dans le premier numéro à la Lybie retrace la participation des femmes et des militantes féministes au mouvement qui a réussi à mettre fin au régime de Khadafi. L’article raconte aussi les tentatives de marginalisation dont elles firent l’objet dans les projets du CNT et la résistance des réseaux féministes. Illustré par le photojournaliste Pierre-Yves Ginet, l’article a été coécrit avec Najla el-Mangoush avocate et activiste lybienne.

Si la revue accorde une place importante à l’actualité internationale, la France n’est pas non plus oubliée.

Abonnement : 23,6 euros pour un an (4 numéros)

http://femmesenresistancemag.wordpress.com/

Stéphane Moulain