A l’École Émancipée, dans la FSU, nous défendons un syndicalisme internationaliste, inscrit dans la solidarité avec les populations en proie aux impérialismes et à tous les colonialismes.
C’est pourquoi nous nous inscrivons résolument dans la solidarité avec la population palestinienne, victime d’une colonisation ininterrompue en Cisjordanie et d’une guerre à dimension génocidaire à Gaza, le mandat émis par la cour pénale Internationale contre Netanyahou l’a rappelé.
Nous œuvrons à la construction d’un mouvement de solidarité qui appelle à un cessez le feu immédiat et permanent, à la libération des otages israéliens, à celle des milliers de prisonniers politiques palestiniens, à la protection du peuple palestinien, la levée du blocus et l’entrée de l’aide humanitaire sans condition.
Dans ce conflit colonial, les Palestinien·ne·s subissent depuis 75 ans une dépossession violente et font face à un régime israélien, que de nombreuses ONG et institutions qualifient de régime d’apartheid.
Parce qu’il n’y aura pas de paix durable sans justice, nous avons dénoncé tous les massacres contre des civils et défendons la traduction de leurs auteurs devant la justice internationale.
Nous défendons un règlement fondé sur les résolutions de l’ONU, la fin de la colonisation des territoires palestiniens, l’égalité des droits entre Israéliens et Palestiniens, dans le respect de l’autodétermination des populations et du droit pour tout·te·s à être pleinement citoyen·ne d’ un État démocratique.
A l’École Émancipée enfin nous défendons les libertés d’expression, notamment celle des étudiant·e·s et des personnels, qui doivent pouvoir dénoncer le colonialisme israélien sans subir de procès d’intention.
Alors d’ici au 4 juin, pour contribuer à faire vivre, au SNES et dans la FSU, un syndicalisme internationaliste, engagé dans les mouvements de solidarité, contre les guerres et le colonialisme, pour une paix juste en Palestine comme en Ukraine, votez et faites voter école émancipée.