A l’école émancipée, la lutte contre les discriminations est une de nos priorités.
L’égalité est une valeur qui nous anime au quotidien car en tant que personnels d’éducation nous nous battons pour les valeurs que nous transmettons. Nous combattons le sexisme, les lgbtiphobies, toutes les formes de racisme ainsi que le validisme.
Nous sommes féministes donc nous revendiquons l’égalité salariale entre les femmes et les hommes notamment attaquée par le Pacte qui avantage les collègues masculins qui ne subissent pas la double journée de travail.
Nous luttons en faveur des droits LGBTI, notamment dans le contexte d’attaques des parents vigilants et de l’extrême-droite concernant l’éducation à la sexualité.
Nous sommes antiracistes et combattons tous les racismes, toutes les assignations, toutes les essentialisations parce que les discriminations font système jusque dans nos salles des personnels mais aussi dans les salles de classes. Nous refusons la stigmatisation de plus en plus prégnante des musulman·e·s ou assigné·e·s comme tel·le·s avec le décret contre l’abaya par exemple mais aussi celle de nos élèves de quartiers populaires notamment visé·e·s dans le discours de Gabriel Attal de mise au pas de la jeunesse.
Nous sommes pour l’inclusion scolaire des élèves handicapé·e·s mais celle-ci doit être financée correctement et avec des personnels en nombre et payé·e·s décemment.
Face à l’offensive néolibérale et autoritaire, face à la pression de l’extrême-droite, nous devons rassembler l’ensemble de la communauté éducative et cela implique évidemment de lutter contre les discriminations subies par la majorité.