Le réveil sonne mais je ne me réveille pas. Je ne me réveille pas car je suis déjà éveillée. J’ai pourtant l’impression de rêver : ingérence directe des Etats-Unis au Vénézuela, menaces explicites de s’emparer du Groenland auxquelles l’Europe répond par l’envoi de soldats et de matériel militaire, Les Etats-Unis qui continuent leur bascule autoritaire… Alors que notre attention se tourne vers l’Ouest, l’Est est toujours dans les flammes : l’Ukraine est encore en proie à une guerre d’usure avec la Russie, Gaza, malgré un accord de cessez-le-feu, continue de subir un génocide, les droits des Palestiniennes et Palestiniens en Cisjordanie sont de plus en plus bafoués, le régime islamiste d’Iran réprime toujours plus fort une révolution en cours… Le droit international, les principes de la Charte des Nations Unies et de l’Etat de droit ne sont plus une boussole pour les puissances impérialistes friandes des ressources des territoires visés. Un néocolonialisme extractiviste se met en place. Nous ne rêvons pas, nous ne vivons pas dans une uchronie. Le SNES-FSU peut faire entendre sa voix, dans une internationale syndicale, pour rappeler que les intérêts des travailleurs et des travailleuses ne sont pas ceux des capitalistes et des impérialistes qui préparent la guerre et détruisent la planète.
Nous sommes peut-être réveillé·es mais nous ne sommes pas pleinement éveillé·es face au danger que représente l’extrême droite en France. Après les législatives de 2024, certains ont un peu baissé la garde, tant nous sommes suspendu·es aux débats bourbeux de l’Assemblée Nationale. Pourtant, l’échéance des municipales est proche. Le RN, avec le soutien sans fard de la droite dite républicaine, est prêt. Des listes sont constituées, même dans des communes où il était traditionnellement absent. Le SNES-FSU qui peut se targuer d’avoir des militant·es dans de nombreux établissements doit à nouveau agir, se positionner comme il l’a fait lors des législatives. Les élections municipales auront un impact direct sur les écoles primaires, mais aussi sur toutes les activités péri et extra-scolaires de nos élèves : sur les subventions aux associations partenaires de l’Education Nationale, sur les bibliothèques municipales et leurs catalogues… Les élections municipales détermineront aussi la composition du sénat déjà trop conservateur. Les enjeux sont importants. Réveillons-nous, éveillons-nous.
Programmons l’alarme du réveil, pour partir à l’heure dans la mobilisation pour un service public d’éducation à la hauteur de nos ambitions pour la jeunesse, aux côtés des syndicats qui partagent nos ambitions, des syndicats lycéens, des réprésentant·es des parents d’élèves, des collectifs qui défendent les services publics. « Rêvons réalité » comme dirait l’autre, d’une école émancipatrice, qui fait rêver en commençant par la construction d’un collectif budgétaire ambitieux pour l’école.
