Débat congrès – Nous sommes mis·es devant le fait accompli !

Agnès Akielewiez (CAN, Toulouse)

Dans la note concernant la nouvelle architecture du congrès, on peut lire : « En mai et juin 2023, proposition a été faite au BN par le secrétariat général et le secrétariat national d’organiser les textes préparatoires en 3 thèmes« . 

Pour être tout à fait exact, il faudrait préciser que les deux secrétaires nationales École Émancipée ne sont pas à l’origine de cette proposition. 

D’autre part, si un premier état de mise en œuvre a été présenté au printemps, la version finalisée, bien différente de la première, n’a été envoyée qu’hier soir après 20h par mail sans aucun point d’étape entre les deux. 

A aucun moment, la discussion n’a été impulsée largement dans le SNES autour de cette proposition qui ne se résume pourtant pas à une question pratico-pratique de gain de temps. 

Même si l’École Émancipée a cherché à faire vivre le débat autour de cette proposition de nouveau découpage des textes de congrès, on constate que nombre de militant.es n’en ont pas eu connaissance et qu’en amont de ce CN plusieurs CAA n’en ont pas discuté.

Nous sommes mis·es devant le fait accompli ce qui est problématique voire inquiétant pour la vie démocratique de notre syndicat, d’autant plus lorsque cela concerne le congrès dans lequel sont débattus les orientations et les mandats que nous serons ensuite amené-es à défendre collectivement.