Agnès Akielewiez (CAN, Toulouse)
En ce moment tous les projecteurs, toute l’attention et toute l’énergie sont mis sur le mouvement contre la réforme des retraites.
Mais à côté, il ne manque pas de sujets dans l’Éducation qui méritent de se mobiliser : le Pacte, les attaques contre le collège, la pseudo-revalorisation, la question du recrutement, le lycée Blanquer qu’il faut continuer à combattre…
Tout le problème est de trouver comment articuler ces luttes, comment arriver à se battre pour l’éducation dans le cadre du mouvement des retraites. Ce n’est pas simple !
Même si les enjeux seraient compris par les collègues et les motifs seraient perçus comme légitimes, en termes de stratégie ce ne serait pas une bonne idée de poser une journée spécifiquement éducation à côté des journées de mobilisation sur les retraites.
Aujourd’hui l’objectif premier reste de gagner sur les retraites ! La disponibilité, la force, le temps seront utilisés par les collègues dans ce combat tant qu’on aura la conviction qu’on peut gagner… et cette conviction on doit la porter et donner en perspective les autres combats : si on gagne sur les retraites, alors on sera plus fort-es sur les question éducation aussi.
Derrière ce refus du recul de l’âge de départ à la retraite, ce qui se dit en creux, c’est qu’on veut une autre société, que travailler toujours plus pour produire toujours plus n’est pas une option pour nous. On veut une autre société et ça passe par une autre école, une autre façon de travailler, une autre façon de partager le temps et les richesses. Cela doit rester notre fil rouge, celui qui relie tous nos combats et les tient entre eux !
Alors mettons les questions éducation en lumière, en les articulant avec le combat actuel mais pas en les juxtaposant avec celui-ci. Informons, donnons les clés pour comprendre les enjeux éducation et préparer les luttes nécessaires dans notre secteur tout en proposant dans le cadre du mouvement sur les retraites des modalités de mobilisation articulées avec celles de l’interpro dans l’esprit de ce qui a été lancé autour des épreuves d’EDS lundi et mardi.