À l’EE, on se félicite d’abord que la question des droits des femmes ait pleinement intégré le texte général. Nous avions dit en effet à la CAN de juin que si l’égalité femmes/hommes était une question qui méritait tout le travail qui est fait par le secteur, ce n’est évidement pas la seule qui concerne les femmes. Manon en a parlé tout à l’heure. Il nous faut simplement être sûr-es que soient disponibles des formations comme certains S3 en proposent et du matériel, au-delà du seul site internet.
Par ailleurs, on s’interroge sur la place des questions internationales au SNES : bien sûr que la question de la solidarité internationale est primordiale et la note du secteur est à ce titre très intéressante. Mais il nous semble essentiel que le texte général intègre davantage des éléments géopolitiques, de contextualisation de la situation, comme l’a dit Irène.
Enfin, nous sommes impatientes et impatients qu’un groupe de travail pluraliste concernant les questions LGBTQIA+ puisse voir le jour comme nous l’avons évoqué au congrès de La Rochelle. Le secteur DL a décidé de mettre cette question au cœur de son activité pour l’année qui commence : nous nous en félicitons.