Débat action – Du bleu Morançais au brun RN

Les règles du jeu sont simples : je vous donne une mesure et une citation, à vous de deviner qui en est l’auteur ou l’autrice. 
L’action : coupes budgétaires importantes : – 73% pour la culture, – 74% pour le sport, – 90 % pour l’égalité hommes – femmes, – 100 % pour la vie associative. Alors que l’État demande 40 Millions d’efforts, elle propose un effort de 100 à 150 millions d’euros d’économie. Elle amplifie l’effort demandé.
La citation : « Regardez ce que nous avons déjà accompli à Hénin-Beaumont, à Beaucaire, à Perpignan, à Hayange… » Puis d’exhorter à « porter ce modèle à des centaines de communes ».

L’action de coupe budgétaire est à attribuer à… Christelle Morançais, présidente Horizon de Région des Pays de la Loire. Sa politique austéritaire a eu des conséquences directes sur le fonctionnement dans le monde de la culture, du sport et des associations. A titre d’exemple, la fédération régionale du planning familial a perdu ses subventions qui lui permettaient d’animer des séances de prévention autour de l’EVARS ou encore de participer à d’autres actions de prévention. Les restrictions budgétaires imposées aux collectivités territoriales font le lit de l’extrême droite, en particulier dans les communes rurales déjà touchées par la désertion des services publics. Certaines associations se tournent vers les financements douteux de Pierre Stérin dans le cadre de la nuit du bien commun. Les politiques austéritaires et libérales font le lit de l’extrême droite. 

Ce qui nous amène à la citation. Elle est à attribuer à… J. Bardella. Elle nous rappelle que des camarades vivent déjà dans des communes où le RN est aux manettes. A Béziers, la participation aux activités périscolaires n’est réservée aux seul-es enfants dont il est prouvé qu’un-e des deux parents travaille ; à Mantes-la-ville, le maire augmente son indemnité et coupe dans le budget aux aides sociales ou aux associations… Cette citation montre aussi que le RN s’est préparé cette fois-ci, contrairement aux législatives de 2024. Si le RN s’implante dans les mairies, il s’implantera dans les communautés ou métropoles et au sénat. Cette campagne est tout aussi importante que celle des législatives. 

Le SNES-FSU, avec d’autres organisations syndicales, dans le contexte de ces mêmes législatives, a mobilisé ses adhérent-es et ses militant-es pour lutter contre l’extrême droite. Nous devons réitérer cet appel en informant sur ce que fait le RN dans les municipalités où il est déjà installé, en relayant l’appel de Visa pour les municipales 2026, en appelant à voter contre les listes d’extrême-droite.