En finir avec les discriminations

Pour l’École Émancipée, il est nécessaire de penser notre société comme traversée par des systèmes de discriminations pour les identifier et les combattre. Ceux- ci créent des inégalités et permettent la reproduction des dominations contre lesquelles nous luttons et qui n’épargnent ni nos organisations ni nos luttes.

Qu’il s’agisse du sexisme, du racisme et de la xénophobie, du validisme, de l’antisémitisme, de l’islamophobie, des LGBTQIA+phobies…, l’enjeu syndical est multiple. Se battre aux côtés des victimes de discriminations mais aussi défendre les personnels sont un impératif.

Mais il faut aussi travailler nos métiers pour ne pas reproduire, sans en avoir conscience, des discriminations à l’égard de nos collègues et nos élèves en prônant la mise en œuvre de pédagogies égalitaires, antiracistes et féministes.

Voter ÉÉ, c’est engager la FSU-SNUipp dans la bataille en termes de débats, de formation et d’accompagnement des victimes pour mettre fin aux discriminations quelles qu’elles soient !