Nous avons aussi des revendications pour les AED
Nous avons parlé hier de la situation de la mobilisation AESH et du fait que certain•es voulaient y accoler des revendications concernant les AEd. Cette démarche est surprenante, non seulement pour les raisons qu’Aurélia a évoquées hier quant aux discussions en intersyndicale, mais aussi parce que faire l’amalgame entre deux catégories qui sont désormais si différentes, c’est forcément invisibiliser une partie de nos revendications sur les un•es ou les autres. Il est loin le temps ou les AVS avaient le même contrat et le même statut que les AEd ! Les difficultés particulières et nombreuses de nos collègues AESH méritent que nous nous investissions dans des mobilisations spécifiques pour exiger l’application de nos revendications les concernant.
Dans le même temps, le SNES a également de nombreuses revendications concernant les AEd. Depuis l’arrivée du CDI et le congrès de Montpellier, nous avons redéfini, développé et étoffé nos revendications sur le temps de travail, la rémunération, la lutte face à l’arbitraire des chef•fes d’établissement et la compatibilité de la fonction avec les études pour les collègues concerné•es.
Le SNES ne peut se satisfaire d’attendre un frémissement dans les Vies Scolaires ou l’approche des élections pro pour faire vivre ses mandats et préparer la mobilisation des AEd. Nous devons impulser ce mouvement, et pour cela il faut réunir d’urgence le Groupe de Travail AEd créé au congrès de Montpellier et réactivé à la Rochelle, créer du matériel à destination de nos collègues et multiplier les HIS et les stages dédiés aux personnels de Vie Scolaire. Il ne faut pas non plus nous empêcher de poursuivre notre réflexion en interne sur les évolutions récentes de la fonction d’AEd et la nécessaire adaptation de nos revendications. Là encore, il faut s’appuyer sur notre groupe AEd, le réunir régulièrement avec un calendrier établi et l’utiliser sur l’ensemble des prérogatives pour lesquelles il a été mis en place.