Contre les politiques d’austérité, pour une alternative sociale, écologique et démocratique
Des milliers de manifestant-es ont défilé samedi 15 novembre dans les grandes villes de France :
- Pour dire non au budget d’austérité du gouvernement Valls et appeler à ce qu’il soit rejeté !
- Pour dire non aux exigences du Medef !
- Pour rassembler et construire une alternative à la politique actuelle !
Cet appel, initié par le collectif Alternative À l’Austérité (3A), lancé par 250 premier-ère-s signataires issu-e-s du monde syndical, associatif, politique ainsi que diverses personnalités est, depuis la rentrée, la seule initiative sociale et politique pour une alternative de gauche à la politique de ce gouvernement.
Le collectif 3A est composé de syndicats, associations, partis politiques. Il est la poursuite du collectif unitaire créé pour préparer la marche nationale du 12 avril 2014 contre l’austérité qui avait réuni 100 000 personnes à Paris.
Il a organisé le 21 juin 2014 des rencontres pour « Sortir de l’austérité, combattre les inégalités, réinventer la démocratie ».
Ces premiers signataires illustrent une grande diversité syndicale en terme d’organisations (issus de la CGT, Solidaires, FSU et de syndicats de magistrats), du public comme du privé.
On trouve également des signataires responsables d’associations agissant dans les domaines de la précarité, du chômage, du logement, de l’altermondialisme, du féminisme, de la défense du service public, des droits LGBT, de l’Économie sociale et solidaire.
Enfin, du côté politique se retrouvent des responsables et élus des partis ou courants qui refusent la politique du gouvernement : du FDG (PCF, PG, Ensemble, GU, PCOF, R&S), du NPA, de Nouvelle Donne, d’EELV, du MJS et du Club des socialistes affligés.
L’Ecole Emancipée continue à œuvrer pour que la FSU prenne toute sa place dans ce combat.
Les manifestations du 15 novembre ne resteront pas sans suite ! ●