Edito – Une rentée à la tronçonneuse !

  • édito de l’équipe responsable de l’école émancipée

Massacre à la tronçonneuse … La rentrée scolaire prochaine s’apparente à un film d’horreur scénarisé par E Geffray. Les milliers de suppressions de postes dégraderont encore plus les conditions de travail et d’apprentissages. On assiste, dans le cadre d’un budget austéritaire assumé et validé à l’assemblée nationale, au démantèlement de l’École et la casse de l’outil de travail. Plusieurs milliards d’euros seront aussi amputés aux budgets des collectivités territoriales avec un impact sur les services publics, les agent·es et les usager·es. Les atermoiements sur le nombre de postes supprimés montrent la fébrilité du pouvoir actuel, son incapacité à gérer un service public de première importance, et l’inanité de penser qu’on peut se satisfaire de cataplasmes pour faire passer un budget, alors que la logique de faire payer les services publics et ses personnels reste le fil conducteur du macronisme.

À ce scénario catastrophe, nous devons répondre par des mobilisations, locales et nationales, unitaires associant les parents d’élèves, les élu·es. La FSU doit prendre ses responsabilités en tant que première fédération de l’Education et organiser la riposte mettant en débat les modalités d’actions y compris la grève, une manifestation nationale, toute forme d’initiatives permettant de construire le rapport de force nécessaire pour faire plier le gouvernement. 

A un moment où la menace de l’extrême-droite est particulièrement forte aux élections municipales, il est impératif de mobiliser notre camp social pour construire des alternatives économiques, sociales à même de s’opposer au libéralisme autoritaire et à la montée des fascistes.