La lutte des classes passe par l’École

Le pilotage pédagogique managérial autoritaire dégrade nos conditions de travail et vide nos métiers de leur sens. Derrière les injonctions technocratiques, c’est l’émancipation des élèves qui recule et le tri social qui avance. Repolitiser nos métiers, c’est refuser d’être des exécutant·es, c’est refuser une école qui renonce à l’émancipation, qui trie, qui discrimine, qui exclut, qui adapte les savoirs aux inégalités au lieu de les combattre. Refuser cette école, c’est exiger les moyens d’une école ambitieuse pour toutes et tous. Exiger la nationalisation sans indemnité ni rachat des établissements privés, c’est contrer la ségrégation scolaire. Un budget à la hauteur, c’est un choix politique : celui de la justice sociale, de la lutte contre les discriminations, de l’inclusion réelle.

À l’École Émancipée, nous pensons que recréer des collectifs professionnels assumant les débats pédagogiques pour permettre une transformation émancipatrice de l’École est un enjeu syndical majeur. C’est dans l’échange et le débat que doit se reconstruire le sens des métiers afin qu’il nous permette de retrouver le sens de l’école publique, bien commun au service de tous·tes.

Voter ÉÉ, c’est porter dans la FSU-SNUipp les rencontres sur le terrain qui redonnent du sens aux métiers, à l’École publique et à la lutte pour la défendre !