Défendre les droits et libertés

La crise démocratique actuelle, la dérive autoritaire et le risque de l’arrivée de l’extrême-droite au pouvoir valident ce que porte l’École Émancipée depuis des années : la lutte pour les droits et libertés fondamentales sont des luttes syndicales.

Interdictions de manifestation, atteintes au droit de grève, mutations d’office, limitations de la liberté d’expression, criminalisation de l’action syndicale, violences policières… la possibilité pour le syndicalisme d’exercer son rôle de contre-pouvoir démocratique est en danger.

Dans ce contexte liberticide, qui touche l’ensemble du mouvement social et met à mal toutes perspectives d’émancipation, la FSU-SNUipp doit, avec la FSU, agir pour des cadres larges de défense démocratique. Construire des résistances via ces cadres pérennes et sans exclusive aucune est devenu un impératif syndical qu’il est indispensable de saisir.

Voter ÉÉ, c’est engager la FSU-SNUipp dans un syndicalisme comme outil d’émancipation démocratique et contre-pouvoir pour nos droits et nos libertés fondamentales !