L’École Émancipée défend une vision émancipatrice du service public d’éducation, fondée sur l’égalité, la coopération et la justice sociale. Elle milite pour la défense du statut de fonctionnaire et la titularisation sans conditions pour les AESH et les contractuel·les en poste. Chaque agent·e doit bénéficier d’une carrière linéaire et déconnectée du mérite. Cela passe par un avancement pour toutes et tous, sur la seule base de l’ancienneté, sans sélection opaque ni entretiens de carrière.L’accès à la hors-classe ou à la classe exceptionnelle ne doit pas être réservé à une minorité.
L’École Émancipée milite pour une augmentation générale des salaires, uniquement par la hausse du point d’indice. Son indexation sur l’inflation est nécessaire pour garantir l’égalité salariale. Elle revendique la retraite à 60 ans avec 75 % du dernier salaire après 37,5 annuités.
Il est urgent d’améliorer les conditions de travail en allégeant les effectifs des classes, en réduisant le temps de travail et en mettant fin au management autoritaire.
Voter ÉÉ, c’est engager la FSU-SNUipp dans la reconquête d’un service public d’éducation juste, solidaire et égalitaire pour les personnels !
