Le SNES-FSU est un syndicat de lutte et de transformation sociale, et la transformation peut-être la plus importante, celle dont dépendra l’existence de toutes les autres, c’est la transformation écologique.
Nous ne pourrons pas enseigner dans un pays ravagé par les canicules, les incendies, les inondations. Nous ne pourrons tout simplement plus espérer construire une société apaisée dans des conditions climatiques extrêmes. Or, c’est ce vers quoi les orientations politiques actuelles nous entraînent, malgré les effets d’annonce.
La lutte contre les changements climatiques doit être au cœur de toutes nos préoccupations, elle doit infuser chacune de nos décisions, chaque question que nous nous posons. Cette lutte est portée avec toute la détermination nécessaire par les militant·es de l’École Émancipée, qui réclament que l’écologie ne soit pas seulement présente dans les discours mais qu’elle guide nos actions, dans nos syndicats, dans nos métiers, dans tous les aspects de notre vie.
Nous devons prendre maintenant nos responsabilités. Il reste moins d’une semaine seulement pour voter École Émancipée dans le cadre du vote d’orientation au sein du SNES-FSU, et donner aux combats écologiques la priorité qui s’impose.