Le SNES combat depuis le début le lycée Macron-Blanquer-Attal qui prépare la destruction du bac en faisant de Parcoursup l’étape de plus en plus importante d’un processus de sélection. Les choix de spécialités liés à l’orientation ont créé des parcours d’initiés renforçant les inégalités sociales et de genre. Ce lycée encourage une caporalisation de plus en plus grande de la jeunesse avec la valorisation d’un pseudo engagement à la sauce SNU.
Pour les collègues, la charge de travail n’a cessé de s’accroître dans un calendrier délirant et pour un résultat final inopérant.
Combattre ce lycée est donc une nécessité mais l’objectif peut-il seulement être de revenir à l’organisation précédente quand on sait que les voies figeaient déjà les inégalités sociales sans les corriger. Ainsi, en 2023 comme en 2018, les élèves issus des milieux défavorisés représentaient 40% des élèves de la voie technologique alors qu’iels ne représentaient que 30% des élèves du lycée général et technologique.
L’EE porte l’idée d’un lycée polytechnique, d’un lycée unique mais pas d’un lycée uniforme. Cela sous-entend un tronc commun abordant tous les domaines afin de garantir la capacité d’accès à l’enseignement supérieur, et à côté des enseignements choisis, sans lien obligatoire avec l’orientation mais permettant aux jeunes de retrouver le plaisir d’apprendre et de favoriser leur émancipation. C’est pour nous de plus, le seul moyen de lutter contre les inégalités et les représentations en donnant enfin à l’ensemble des enseignements une place égale.
Pour porter ce projet, du 13 mai au 04 juin, votez École Émancipée !