Pour l’école émancipée, elle doit démissionner

  • intervention de l’école émancipée au Texte Action du CDFN de janvier 2024, faite par Céline Sierra –

Camarades,

Vous le savez, l’école émancipée porte la demande de démission de la ministre Amélie Oudéa-Castéra. Parce que oui, elle est le symbole du séparatisme scolaire et sociale. Mais elle est aussi, par la scolarisation de ses enfants à Stanislas et ses propos mensongers et actes de duperie à la faveur de cet établissement, elle est le symbole d’un gouvernement qui ne fait plus seulement que flirter avec l’idéologie d’extrême droite mais qui l’affiche, sexisme et homophobie en tête.

Les personnels du service public d’éducation portent un service public vecteur d’égalité. Mais ils et elles sont érinté·es par les politiques délétères mises en œuvre depuis 2017. C’est pourquoi iels se mobiliseront le 1er février, y compris pour le départ de la ministre, n’en doutons pas.

Nous actons positivement que la FSU la déclare illégitime et c’est maintenant son procès en illégitimité qu’il va falloir instruire en engageant toutes les initiatives qui peuvent y concourir dans le cadre le plus unitaire possible.

Une étape pourrait être de nous adresser à l’ensemble de nos partenaires défenseurs du service public d’éducation afin de construire ensemble la lutte contre la ségrégation scolaire et contre la ministre qui symbolise cette ségrégation.