PESÉE ANNUELLE (précis de Novlangue macroniste)

Je parle d’une chose pour vous en faire oublier une autre… Je suis ? Je suis ? Je suis ??? La Novlangue macroniste ! Bienvenu·e en 2023 !!! L’équipe nationale EE-SNES-FSU vous propose un outil militant d’explicitation des attaques de la macronie, notamment sur les questions d’éducation !

Intéressons-nous à l’énigmatique “pesée annuelle” :

PESEE ANNUELLE

Journaliste : “Donc ce n’est pas un remplacement sur la matière concernée ?”

Pap Ndiaye : “Non, c’est le trou dans l’emploi du temps qui est remplacé.”

Journaliste : “Mais donc les maths ne seront pas rattrapées dans votre logique !”

Pap Ndiaye : “Les mathématiques seront rattrapées une autre fois lorsque le
professeur d’anglais sera absent et que le professeur de mathématiques pourra
le remplacer. C’est une pesée annuelle en quelque sorte des programmes et
puis des horaires.”

Pap Ndiaye, le 21 avril 2023, sur France Inter

👉 Pap Ndiaye sait pertinemment que ça ne marchera jamais et que les enseignant·es travaillent déjà 43 heures par semaine. Mais qu’importe ! Cette annonce va rassurer les parents et détourner leur attention. Ce qui compte c’est la com’, pourvu qu’on parle de la macronie dans les médias, et à propos de tout sauf des retraites…

🤥 En 2023, surtout ne rien faire pour recruter plus d’enseignant·es, et ainsi permettre une amélioration du remplacement. C’est une nouvelle attaque pour supprimer le caractère national du service public d’éducation, pour s’affranchir des programmes et des grilles horaires et annualiser nos ORS : chaque établissement fera comme il voudra (enfin comme il pourra !)… Une idée pas si nouvelle que ça d’ailleurs : De Robien avait eu la même en 2005… Le concept de pesée annuelle fleure bon la foire aux bestiaux ! Que les parents paient à leurs petits des cours chez Acadomia s’iels veulent qu’iels progressent dans toutes les matières !

Champ lexical : voir CONTRAT, PACTE