New York, une victoire pour les classes populaires

34 ans, Zohran Mamdani a remporté une victoire historique à New York, devenant le premier maire musulman (et le plus jeune) de la ville. Le socialiste démocrate et député de l’Assemblée de l’État a battu ses adversaires avec un programme audacieux fondé sur la justice sociale. Sa campagne a mis l’accent sur des propositions concrètes : gel des loyers, transports publics gratuits, crèches subventionnées, et épiceries municipales. Son soutien sans faille à la Palestine n’a pas empêché que 40 % des Juifs et Juives votent pour lui. Face à ses adversaires de l’establishment (en particulier face au démocrate Cuomo, soutenu par Trump dans la dernière ligne droite), il s’est imposé grâce à une mobilisation populaire sans précédent avec plus de 40 000 dons de petites sommes, un porte-à-porte massif, et un réseau inédit de près de 100 000 bénévoles.

Cette victoire marque un véritable séisme politique, les électrices et électeurs ont plébiscité un projet radical mais réaliste, porté par la gauche populaire dans une métropole marquée par les inégalités et le pouvoir financier.

Sa campagne a également été l’occasion d’aborder les enjeux liés à l’école et Mamdani n’a eu de cesse de dénoncer un système scolaire qui sélectionne, trie et exclut dès le plus jeune âge. Sa proposition de renforcer l’accueil universel dès la petite enfance et de garantir des services publics éducatifs de proximité et son engagement pour des investissements massifs dans les écoles publiques – en personnels, en structures, en accompagnement social – sont des signaux forts d’attachement à un idéal de justice sociale.

La victoire de Mamdani dépasse ainsi la seule alternance politique : elle ouvre la perspective d’un véritable renouveau démocratique porté par les classes populaires. En plaçant l’éducation au cœur de son projet, il rappelle que l’école est l’un des premiers terrains où se construit − ou se brise − l’égalité. Pour celles et ceux qui défendent une école publique, laïque, gratuite et réellement égalitaire, l’élan suscité par Mamdani est une source d’inspiration : les luttes pour un système éducatif juste peuvent gagner, et avec elles, l’espoir d’une société et d’une école plus solidaires et émancipatrices. ■