PΔR L’ÉQUIPE NATIONALE ÉÉ FSU-SNUIPP
Du 18 novembre au 9 décembre a lieu le vote interne de la FSU-SNUipp. Moment démocratique, il détermine les équilibres internes des exécutifs, national comme locaux. Dans un contexte politique dangereux, c’est une orientation novatrice et offensive dont le syndicat majoritaire des écoles a besoin.
absence de débouchés victorieux aux luttes des dernières années pèse sur les capacités de mobilisation. Elle suscite craintes et réserves dans les organisations syndicales, amenant à contourner les difficultés: campagnes sans perspective de mobilisation, syndicat conçu comme un simple porte-voix des colères plutôt que comme un aiguillon des personnels…
Pour l’École émancipée aussi, les campagnes sont indispensables et les mouvements majoritaires sont un objectif. Mais reconnaître les difficultés concrètes ne peut se faire au détriment de la construction du rapport de force dont la grève reste l’outil incontournable. Cela nécessite une implication plus forte des collègues, défi pour notre syndicalisme de luttes et de transformation sociale. Il faut donc impulser la construction de la pensée et des revendications par les personnels elleux-mêmes : redonner du pouvoir d’agir au terrain doit, pour l’École émancipée, devenir l’orientation prioritaire pour la FSU-SNUipp.
De l’information aux collègues à la construction de toutes les luttes
Le syndicalisme que nous portons n’est pas hors-sol. Tous les jours et partout, les militant·es de l’École émancipée informent, défendent les personnels et les métiers, font vivre les collectifs militants comme les mobilisations. Les luttes pour une autre politique éducative et pour une amélioration des conditions de travail et des salaires des personnels sont au cœur de leur action. Mais la période exige aussi un syndicalisme qui porte le projet d’une société égalitaire et émancipatrice.
Si le syndicalisme doit continuer de déployer une expertise dans son secteur, la construction des luttes pour l’égalité, la justice sociale et environnementale devient incontournable: les mobilisations, qu’elles soient féministes, écologistes ou comme Bloquons Tout, montrent d’autres disponibilités et attentes de nos collèques.
La FSU-SNUipp doit porter les revendications sectorielles dans des cadres plus larges, participant à la convergence des luttes. L’orientation défendue par l’École émancipée est bien d’ancrer notre syndicat dans l’ensemble de ces dimensions : du quotidien jusqu’à une autre société.
Face aux dangers, un syndicalisme ouvert, novateur et résolu
Cette tentation de repli peut aussi s’exprimer dans les alliances à construire. Pourtant le moment politique que nous traversons nécessite un changement de paradigme, innovant et réfutant toute forme de pré carré.
La première étape passe par la réunification du syndicalisme de lutte et de transformation sociale. Un travail, avec la CGT et Solidaires, plus volontariste qu’actuellement : listes communes aux élections professionnelles, cadres communs d’échanges et d’initiatives dans les départements et nationalement.
L’autre étape est celle de la construction d’un front social et politique. L’histoire jusqu’à très récemment le prouve : les luttes sont nourries par la perspective de débouchés politiques progressistes, et inversement. Pour l’École émancipée, il ne faut pas avoir peur de prendre notre part dans cette unité allant des luttes aux urnes pour faire reculer le libéralisme et le danger fasciste.
Nous revendiquons une orientation syndicale qui sait prendre en compte la réalité sociale pour la transformer, qui cherche activement à construire les cadres nécessaires pour cela. Il s’agit de sortir des habitudes et de bâtir une riposte à la hauteur des dangers qui pèsent, dont l’arrivée possible de l’extrême droite au pouvoir.
L’orientation portée par l’École émancipée dans la FSU-SNUipp est en progression constante depuis 2015 et a atteint 33,87 % lors du vote interne de 2023. L’enjeu des prochaines semaines est bien de poursuivre cette progression en obtenant des syndiqué·es la reconnaissance du travail engagé au niveau local comme national !
