AIRION 2025 – LE RETOUR DES JOURNÉES D’ÉTUDE DE L’ÉCOLE ÉMANCIPÉE !

Élections législatives anticipées obligent, les JÉÉÉ n’avaient pu se tenir en juillet 2024…

Un an après et trois gouvernements plus tard, le lycée agricole public d’Airion dans l’Oise fut le lieu de retrouvailles émancipées ! 98 camarades et une petite quinzaine d’enfants étaient donc réuni-es dans la joie et la bonne humeur, autour de débats, échanges et moments de convivialité. Si la météo n’était pas au rendez-vous, la camaraderie, elle, l’était bien !

Au cœur de ces journées, des débats avec des intervenant·es de grande qualité autour de la question de la reproduction des inégalités raciales à l’école, du masculinisme, de l’écosyndicalisme, de la situation internationale ou encore des conséquences de l’IA sur le travail. Ces débats ainsi que celui sur la situation générale au début des JÉÉÉ ont été l’occasion d’échanger sur la crise politique, le mouvement social et la place du syndicalisme, mais aussi de définir nos revendications dans la période! L’École émancipée reste une tendance impliquée dans ce moment crucial de la vie politique française et de ses conséquences sur le monde du travail.

Un théâtre de « garde à vue participatif » avec le collectif Antirep Amiens et un temps en non-mixité étaient également organisés.

L’assemblée générale statutaire s’est tenue comme d’habitude le dimanche. À son ordre du jour, il y avait le rapport moral et financier de l’équipe responsable 2024-2025 ainsi que des débats sur les statuts, le numérique, l’adhésion à Pahéko validée pour la gestion financière et administrative de l’association, la prochaine équipe responsable (ER) puisque le groupe départemental (GD) 60 s’était engagé uniquement sur deux années. La prochaine ER sera donc collégiale : des camarades des GD 31, 44, 59 et 60 s’en chargeront pour une durée limitée à un an! Bernard Valin remplace Sophie Abraham à la présidence de l’association, Bénédicte Viguier et Pierre Ripart restent respectivement secrétaire et trésorier.

Les JÉÉÉ, c’étaient aussi des soirées où nous avons pu chanter mais aussi écouter des concerts avec des groupes locaux, engagés, décoiffants et déchaînés! Un don de 300 euros a d’ailleurs été réalisé à la caisse de grève de la FSU 60.

Quoi de mieux que les JÉÉÉ avant les congés et pour revenir gonflé·es à bloc à la rentrée? Allez, venez, en 2026 on remet ça après la sortie des classes et au même endroit¹!

  1. Le lycée agricole public d’Arion est situé à quelques kilomètres de Clermont-de-l’Oise et de sa gare régulièrement desservie depuis la gare du Nord.