D’ARGENT ET DE SANG – COMPRENDRE ET RÉAGIR

Inspirée du livre éponyme de Fabrice Arfi, journaliste indépendant à Médiapart, la série D’argent et de sang a été diffusée en fin d’année 2023 sur Canal+.

Cette série, au travers des criminels et du pôle d’investigation chargé de les poursuivre, dresse l’histoire de la fraude à la TVA suite à la mise en place des quotas carbone et du marché lié à leur commerce.

Soutenue par un jeu d’acteur surprenant, notamment de la part de Ramzy, et plus traditionnel mais aussi talentueux de Vincent Lindon, cette série retrace la course au profit d’une bande d’escrocs qui au final a détourné des centaines de millions d’euros.

La fraude à la TVA, grand classique des escrocs, a pris une dimension particulière du fait de l’ouverture du marché lié à ces quotas sans qu’aucun mécanisme de contrôle n’ait été pensé ni prévu.

La production en 12 épisodes, plus qu’inspirée d’une histoire vraie, permet de mettre en avant à la fois les difficultés d’une justice prise de vitesse par des escrocs inventifs et l’inconséquence des pouvoirs publics pour y faire face. Elle permet aussi de comprendre la difficulté de l’investigation financière et la nécessité de repenser la coopération judiciaire – ici la question des extraditions - à l’aune d’une criminalité mondialisée. Et enfin, elle donne à voir comment notre système capitaliste fait naître de telles dérives : un réquisitoire pour en sortir ou a minima le contraindre en quelque sorte.

Antoine Chauvel