Le 24 février 2024 marquait le deuxième anniversaire de la tentative d’invasion totale de l’Ukraine par la Russie. Il y a un agresseur, la Russie, et un agressé l’Ukraine. L’agresseur nie aux Ukrainien·nes leur droit à l’indépendance, au statut d’État et à la liberté de choisir leurs politiques. Cette invasion a déjà coûté la vie à au moins 20 000 civil·es ukrainien·nes et à plus de 200 000 militaires des deux côtés. Des millions de personnes ont été forcées de fuir à l’étranger, des millions d’autres sont déplacées à l’intérieur de l’Ukraine. Les forces russes continuent de détruire des villes entières et des infrastructures civiles (réseaux d’électricité et de chauffage, écoles, hôpitaux, chemins de fer, ports, etc.).
Le gouvernement russe a augmenté de 70 % les ressources de sa propre industrie de guerre, auxquelles s’ajoutent des forces mercenaires privées, qui sont largement utilisées comme chair à canon. Poutine agite aussi la menace de la guerre nucléaire en Europe et il a considérablement renforcé sa dictature dans son propre pays.
Le peuple ukrainien refuse d’être une victime passive de cette agression et résiste à l’invasion. Il a besoin de notre soutien. Le retour à une situation de paix passe par un retrait des troupes russes d’Ukraine et un refus d’escalade militaire.