Actualités


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 25 avril 2021
par  École Émancipée

Hommage à Gérard Chaouat qui vient de nous quitter.

Notre ami et camarade Gérard Chaouat vient de nous quitter. Sa vie représente soixante années d’un parcours militant exceptionnel. Né en 1944, il fait de la lutte contre l’extrême droite pro-Algérie française au Quartier Latin son premier combat au sein du Front Universitaire Antifasciste (FUA). Il se (...)

mercredi 28 octobre 2020
par  École Émancipée

Louis Astre, figure majeure du syndicalisme enseignant, nous a quitté·es

Louis Astre, qui vient de nous quitter à 96 ans, fut un militant du syndicalisme enseignant durant des dizaines d’années. Résistant dans l’Ariège, il devint ensuite enseignant dans le technique, militant de la FEN et de la SFIO (puis du PSU à cause de ses désaccords sur l’Algérie). Il fut en 1966 (...)

dimanche 25 octobre 2020
par  École Émancipée

Rendre hommage à Samuel Paty, c’est continuer à lutter contre les obscurantismes

Notre collègue Samuel Paty a été assassiné vendredi 16 octobre dernier. Cet acte nous frappe toutes et tous de stupeur et d’horreur. Il a été commis contre un enseignant qui faisait son métier. C’est le cœur de l’école, pilier de notre démocratie, ses missions d’apprentissage et d’émancipation, qui ont été (...)

vendredi 2 octobre 2020
par  École Émancipée

Les plans sociaux se ramassent à la pelle

À défaut de ramasser des feuilles mortes en cette saison automnale, nous ramassons depuis septembre un nombre considérable de plans sociaux. Bon nombre d’entre eux proviennent d’entreprises ayant bénéficié d’aides étatiques de toutes sortes : Airbus, Air France, Bridgestone, Manitou, Toyota… D’autres (...)

lundi 28 septembre 2020
par  École Émancipée

EDITO revue 85 : Gouvernement : bas les masques !

La crise sanitaire, avant même une éventuelle seconde vague meurtrière, apparaît dès à présent dévastatrice du point de vue économique et social : elle a creusé les inégalités et provoqué une avalanche de licenciements. Pour y faire face, Jean Castex a présenté son plan de relance : 100 milliards de cadeaux (...)

Sites favoris


6 sites référencés dans ce secteur