N°18. Juillet-août 2009


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 8 juillet 2009
par  ÉÉ Revue

Société. Page 8. Répression du mouvement social.

Vincent Geisser, chercheur au CNRS et spécialiste de l’islam et de la diversité depuis 1991, passe le 29 juin en conseil de discipline. Notre camarade Pascal Besuelle (SNES/FSU), enseignant à Cherbourg au collège Les Provinces passera au tribunal correctionnel de Coutances le 8 septembre 2009. Erwan (...)

mercredi 8 juillet 2009
par  ÉÉ Revue

Société. Page 12. CNRS : la mort de la recherche libre...

La casse de l’enseignement supérieur et de la recherche se poursuit par la « vente à la découpe » du CNRS et des grands organismes de recherche. Loi LRU et Pacte pour – ou plutôt contre – la recherche vont de paire… Et Valérie Pécresse reste aux sales manettes (...)

jeudi 9 juillet 2009
par  ÉÉ Revue

Syndicalisme. Page 14. Recrutement-formation des enseignants : à l’heure des bilans...

C’est donc Luc Chatel qui hérite de la patate “masterisation” qui a germé dans le cerveau fertile en embrouilles de XD… Poursuivra-t-il le passage en force malgré l’opposition des organisations syndicales de l’enseignement supérieur et des instances universitaires (CPU, CDIUFM, CNESER, etc.), alors que (...)

jeudi 9 juillet 2009
par  ÉÉ Revue

Syndicalisme. Page 16. Mastérisation : la stratégie du Snes en question...

Y a-t-il eu un chantage de la part de Xavier Darcos ? A-t-il menacé le Bureau National du SNES : « Si vous refusez mes décrets, j’arrête tout et il n’y a ni mastérisation, ni revalorisation » ? On comprendrait mal pourquoi, en dépit d’une telle pression, les autres syndicats (UNSA, SGEN, CGT, SUD et FO) (...)

jeudi 9 juillet 2009
par  ÉÉ Revue

Syndicalisme. Page 18. Congrès du SNUCLIAS : un congrès de travail et de construction.

Plus de cinq ans après notre entrée à la FSU, confirmée au congrès de Perpignan en 2004 qui voyait la FSU s’ouvrir aux deux autres fonctions publiques (territoriale et hospitalière), et quatre ans après notre premier congrès constitutif, les délégués des différents syndicats du SNUCLIAS/FSU se sont (...)