École Émancipée


Articles de cet auteur

samedi 5 février 2022
par  École Émancipée

Thème 4
Nouvel outil syndical : il y a urgence !
Marie Haye

Nous portons dans notre ADN l’unité du syndicalisme. C’est l’un de nos principes fondateurs, c’est le U. de notre logo. Mais le syndicalisme reste divisé : les forces syndicales sont éparpillées, ce qui les affaiblit, chacune, et ensemble.
La FSU avance pourtant, congrès après congrès, à la fois sur (...)

samedi 5 février 2022
par  École Émancipée

Thème 3
Pour une rupture écologique
Valérie Soumaille

La multiplication des désastres écologiques et le réchauffement climatique toujours incontrôlé, mettent l’avenir de la planète et de toutes les espèces en danger, à un horizon de plus en plus proche. Si les responsables politiques ne se montrent pas à la hauteur des enjeux, les mouvements citoyens, (...)

samedi 5 février 2022
par  École Émancipée

Thème 1
Pour un lycée commun et émancipateur
Julie Schmitt et Guilaine De San Mateo

Je souhaite intervenir sur le lycée car si nous sommes toutes et tous d’accord sur notre rejet de lycée Blanquer auquel nous reprochons d’avoir aggravé les inégalités, scolaires et de genre, nous ne sommes pas forcément d’accord sur ce que nous voulons pour le lycée. A lire le texte proposé, nous (...)

samedi 5 février 2022
par  École Émancipée

Débat général
Intervention introductive : ce congrès est un magnifique point d’appui pour installer une nouvelle dynamique !
Claire Bornais (secrétaire nationale)

Chères et chers camarades, Ce congrès s’ouvre juste après une journée de mobilisation interpro, rare en période pré-électorale. Et nous en aurons d’autres ! À commencer par le 8 mars, pour les droits des femmes ! En même temps, notre pays est aujourd’hui marqué par une campagne présidentielle aux relents (...)

vendredi 4 février 2022
par  École Émancipée

Débat action
Extrême droite : No pasaran !
Benoît Ode pour le SNAC-FSU

Depuis 30 ans, en France, comme ailleurs malheureusement, les idées de l’extrême droite contaminent peu à peu le débat politique et culturel, profitants des comorbidités sociales engendrées par les crises du capitalisme.
Cette tendance se renforce dangereusement avec cette campagne présidentielle, (...)

Sites favoris


16 sites référencés au total