ÉÉ-Groupes Départementaux


Articles de cet auteur

samedi 18 avril 2020
par  ÉÉ-Groupes Départementaux

Continuité pédagogique et discontinuité(s) sociale(s)

Où l’on redécouvre les inégalités scolaires et sociales
Dans une école de Poitiers, dite à mixité sociale, une bonne élève de CM1 aidée à la maison met une heure et demi à faire le travail donné par sa maitresse en ligne dans le cadre de la continuité pédagogique. Une autre, en difficulté met… six heures . (...)

samedi 18 avril 2020
par  ÉÉ-Groupes Départementaux

Les établissements spécialisés à leurre de la continuité pédagogique

Les enfants ou adolescent-es qui sont accueilli-es au sein des classes des établissements spécialisés ne sont pas toujours des élèves… On dit alors pudiquement qu’ils construisent leur métier d’élève. En ces temps de confinement, rien n’est plus facile à vérifier. Notre quotidien de professeur-e (...)

jeudi 16 avril 2020
par  ÉÉ-Groupes Départementaux

Un moment suspendu...

La continuité pédagogique durant cette période de fermeture des établissements et de confinement nous implique aussi nous les CPE (Conseiller.ère Principal.e d’Éducation)
Conseillère Principale d’Éducation en lycée professionnel avec internat, j’ai vu partir les élèves vendredi 13 mars ; ce vendredi où (...)

mardi 14 avril 2020
par  ÉÉ-Groupes Départementaux

Continuité pédagogique côté prof-es

Sur-travail
Ce qui apparaît dans les messages, c’est un sur-travail lors de la première semaine de confinement et de fermeture des établissements scolaires. Les professeur-es (surtout les professeur-es principaux) ont dû à la fois s’occuper des conseils de classes, s’occuper de parcoursup, corriger (...)

vendredi 10 avril 2020
par  ÉÉ-Groupes Départementaux

Classe virtuelle, le dilemme du prof : j’y vais ou j’y vais pas ?

Témoignage
Depuis le confinement, nous sommes sans interaction avec nos élèves. Or une des questions posée par la classe, au moment où je distribuais des devoirs était : « mais, comment on saura si on a juste sur ce travail si vous ne pouvez pas nous dire ? ». Car nous avons affaire à des enfants… qui (...)

Sites favoris


16 sites référencés au total