Société


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 1er février 2021
par  École Émancipée

Enseignement en milieu pénitentiaire, d’une lente dégradation à la suppression ?

De nouvelles règles redéfinissent le travail des enseignant-es en milieu carcéral : même si le principe du droit commun est maintenu, le pilotage par les chiffres devient la norme et les conditions de travail des enseignant-es se dégradent.
L’enseignement scolaire est un droit commun pour les (...)

samedi 2 janvier 2021
par  ÉÉ Revue

Marcel Trillat, un journaliste éthique, humaniste, rigoureux.

Marcel Trillat est décédé vendredi 18 septembre. Un grand consensus s’est fait autour de la très grande qualité de son parcours professionnel, mais dont on a trop souvent omis le caractère exceptionnel, puisqu’il a connu trois « mises au placard ». L’ORTF (Cinq Colonnes à la Une) tout d’abord, qui le met (...)

samedi 12 décembre 2020
par  École Émancipée

Après l’assassinat de Samuel Paty : Retisser des liens entre nous

Questions à Laurence De Cock, historienne.
L’assassinat de Samuel Paty nous a plongés dans la tristesse, la sidération, l’effroi. Nous lui avons, chacun-e à notre façon, rendu hommage. Le déchaînement haineux à l’encontre des Musulman-es et de leur supposée complicité a rendu difficile ce (...)

dimanche 15 novembre 2020
par  École Émancipée

Darmanin n’aime pas les manifestant·es. Son projet de loi non plus.

La crise sanitaire que nous subissons n’empêche pas le gouvernement Castex et son zélé ministre de l’intérieur Darmanin de nous préparer des lendemains qui déchantent en terme de libertés publiques et de droits. Le projet de loi dit de sécurité globale est en effet un concours Lépine de la régression des (...)

jeudi 24 septembre 2020
par  École Émancipée

[NOUVEAU LIVRE] Manuel d’histoire du futur : 2020-2030 : comment nous avons changé de cap

Voici enfin un livre qui ne nous annonce pas la fin du monde. Bien au contraire ! Cet ouvrage tente d’imaginer dans quel monde nous pourrions vivre demain si nous faisions dès aujourd’hui d’autres choix : des choix qui permettraient de sortir du dogme néolibéral, de renforcer les solidarités, de placer l’humain au centre, de garantir toutes les formes de liberté et d’égalité, et de réaliser vraiment la transition écologique. Et si 2020 était l’année du changement de cap ?

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur