N°31 septembre-octobre 2011


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 27 septembre 2011

Retour d’Aurillac

Comme chaque année à la mi-août, Aurillac a été, le temps d’une petite semaine, la capitale incontestée du théâtre de rue. Moins couru que celui d’Avignon, ce festival est incontestablement plus populaire. Le théâtre de rue recouvre de nombreuses pratiques allant du cirque (« nouveau » de préférence) aux (...)

mardi 27 septembre 2011

Un Polar ? Déclaration d’amour à Rosa Luxembourg

Jonathan Rabb est tombé amoureux d’une grande figure révolutionnaire, Rosa Luxembourg. Il utilise, pour dresser son portrait, ses lettres. Notamment celles qu’elle a envoyées ou non à Leo Jogishes, resté longtemps très proche d’elle. Ce révolutionnaire devient l’un des personnages de ce roman sombre et (...)

mardi 27 septembre 2011

Bisha la chèvre qui parlait rrom

C’est un drôle de conte que nous proposent cet été les éditions Rue-du-Monde. A lire les premières pages, on a l’impression qu’on va tomber sur une gentille histoire rqui ravive les clichés exotiques montrant une famille de Rroms, misérables mais beaux dans leurs habits chatoyants, vivant en roulotte (...)

mardi 27 septembre 2011

Avignon : au fil du festival Off

Pour le spectateur qui réussit à y tracer son chemin (plus de 1 000 spectacles cette année), le festival Off reste un merveilleux terrain de jeu du spectacle vivant. Voici, de façon toute subjective, quelques-uns des spectacles qui m’ont marqué au fil du festival, copinages inclus, compagnies à (...)

mardi 27 septembre 2011

Extrême droite : le scolaire de la peur

Dans cette année d’élection présidentielle, Marine Le Pen ferraille dur pour renouveler l’image du FN et en faire un parti de gouvernement. Ainsi, elle s’intéresse au gâteau électoral que représentent enseignant-es et parents d’élèves. C’est donc l’occasion pour nous d’une plongée dans le cartable (...)