N°26. Novembre-décembre 2010


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 23 janvier 2011

Rapport Bockel : la récidive nauséabonde...

Le Secrétaire d’Etat à la Justice, Jean Marie Bockel, vient de remettre le rapport que lui avait commandé Nicolas Sarkozy après son discours de Grenoble. Intitulé « la prévention de la délinquance des jeunes », il sonne la charge contre les pauvres…
Autour de 15 propositions, ce rapport reprend un (...)

dimanche 23 janvier 2011

L’Etat démantelé

Laurent Bonelli est maître de conférences en science politique à l’Université de Paris-Ouest Nanterre. Il est notamment l’auteur de La France a peur, une histoire sociale de « l’insécurité » (La Découverte, 2008) et a co-dirigé, avec Didier Bigo et Thomas Deltombe, Au nom du 11 septembre… Les démocraties à (...)

dimanche 23 janvier 2011

L’INRP mis à mort !

Lointain héritier du Musée pédagogique fondé par J. Ferry en 1879, qui constitue le fonds historique de sa bibliothèque (à Lyon) et du Musée national de l’Éducation (à Rouen), l’Institut national de recherche pédagogique (INRP) est l’héritier plus direct de l’Institut pédagogique national créé en 1956, (...)

dimanche 23 janvier 2011

Université : Du Big loan au Big crunch ?

À peine plus d’un an après le mouvement historique dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) contre la « mastérisation » de la formation des enseignants, le décret statutaire des enseignants-chercheurs et le démantèlement du CNRS, la lutte contre la loi Woerth sur les retraites a peiné à prendre (...)

dimanche 23 janvier 2011

Education. Le droit irrépressible de désobéir

Tout groupe a besoin de repères pour que ses membres puissent vivre ensemble. Dans une société, le repère suprême des citoyens est la loi qui organise et structure les rapports entre eux. Ainsi, dans une démocratie les lois doivent garantir les droits fondamentaux de chacun et l’intérêt général. (...)