N°26. Novembre-décembre 2010


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 22 janvier 2011

Sortie de crise ?

Décidément, Nicolas Sarkozy ne sait que manier le mépris. A Séoul, il n’a fait que passer, sans doute pour étrenner son nouvel avion et se présenter comme le président de ce G20… totalement inutile ! Le devoir d’indignation s’est perdu dans les sables de l’impunité des conseillers du Président comme de (...)

dimanche 23 janvier 2011

Dossier. L’EE a 100 ans ! Ruptures et continuités...

Dossier réalisé par Jean-Pierre Debourdeau et Danielle Czalczynski,
coordonné par Springsfields Marin et Stéphane Moulain.

dimanche 23 janvier 2011

Dossier. Petite histoire des EE.

Notre revue, L’École émancipée, est donc née en octobre 1910, comme cela est fièrement sous-titré sur sa Une. Evidemment, un politologue, fin spécialiste des choses syndicales comme René Mouriaux, dira ce que peut avoir d’abusif d’essentialiser l’EE. Il y en eut plusieurs au cours de l’histoire. Certes, (...)

dimanche 23 janvier 2011

Dossier. Une tendance revendicative et révolutionnaire.

Le coeur pourrait-on dire se relie à la conception du syndicalisme que la Première Internationale (l’A.I.T.), sous l’influence de Marx adoptera, celle qu’on retrouvera dans la Charte d’Amiens ou chez Rosa Luxembourg dans Réforme sociale ou Révolution, à savoir ce qu’on a appelé « la double besogne » du (...)

dimanche 23 janvier 2011

Dossier. Pédagogie, Institution et métier : de l’Histoire nous ne ferons pas table rase !

L’École Émancipée a su préserver, au fil d’un siècle, l’idée qu’enseigner n’a rien de neutre, que le pédagogique n’a rien d’une affaire privée, qu’il est une pratique sociale. Et comme toute pratique sociale, il entérine l’ordre établi ou il lui résiste, ou mieux encore, il préfigure des relations sociales (...)