N° 11 - Mai-juin 2008

- DOSSIER : RGPP.
Travailleurs sans papiers ; syndicalisme : réactions à une « position commune » ; éducation ; Israël/Palestine ; Mai 68, encore...
Articles publiés dans cette rubrique
par
Sommaire
p. 3 : Edito.
[rouge]ACTUALITErouge] p. 4 : Une marche forcée vers un modèle a-social. [rouge]SOCIETErouge] p. 6 : Modernisation du marché du travail. p. 7 : Travailleurs sans papiers : Régularisation ! (Interview de Marylène Cahouet. Contribution de Luc Béal-Rainaldy). p. 10 : Pourquoi la (...)
par
Actualité. Page 4. Une marche forcée vers un mouvement a-social !
A l’heure où nous écrivons, les personnels du premier degré de Nantes entament leur deuxième semaine de grève reconductible, seuls ! Samedi 24, ils étaient avec les parents, les élèves près de 13 000 dans les rues. Pourquoi si fort à Nantes ? Ou plutôt pourquoi pas ailleurs (...)
par
Société. Page 7. Travailleurs sans papiers : Régularisation !
Depuis le 15 avril des centaines de travailleurs sans-papiers sont en grève sur une quinzaine de sites en Ile de France pour leur régularisation et la réintégration des licenciés au cours des mois précédents à la suite soit de contrôles de police, soit de la décision de leurs employeurs par peur des (...)
par
Syndicalisme. Page 14. Les réactions à une « position commune ».
Engagées le 24 janvier dernier, les négociations concernant « la représentativité, le développement du dialogue social et le financement du syndicalisme » ont débouché sur une « position commune » le 9 avril 2008, de CGT, CFDT, Medef et CGPME.
Jean-Marie Pernot, chercheur, invité par le CDFN de la FSU (...)