Interventions de l’ÉÉ au cours du congrès de Rennes

Retrouvez ici toutes les interventions des camarades de l’école émancipée à la tribune du congrès.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Intervention Isabelle HEYMONET (Nancy-Metz) Th. 2 sur les concertations - demi-journées banalisées.
L’amendement qui concerne le temps de concertation vient en complément de notre mandat de demande de temps de concertation hebdomadaire inclus dans les services (15+3) (qui lui est bien rappelé dans le § 2.6). Cet autre temps s’inscrit dans la demande de la banalisation de demi-journées qui se (...)
par
Intervention Amandine CORMIER (Créteil/BN) femmes thème 3
225 000, c’est le nombre de femmes âgées de 18 à 75 ans qui au cours d’une année sont victimes de violences physique et/ou sexuelles commises par leur ancien ou actuel partenaire intime.
La parole des femmes s’est libérée, a été plus écoutée et prise en compte. Les hashtags #metoo et #balancetonporc ont (...)
par
Intervention de Nicolas SPRINGER (Strasbourg, CAN) sur les CPGE
Intervention CPGE
Le texte proposé ne permet pas une réflexion sur ce que représentent les CPGE et grandes écoles. Il les définit comme une simple diversification des parcours que l’on pourrait financer de manière égale, et il suffirait d’apporter une dose de mixité sociale pour les démocratiser. (...)
par
Intervention de Marie-Cécile PERILLAT - Complément rapport d’activité EE - BN
Parcoursup - réforme du bac Le pouvoir adopte un mode de gouvernement assez inédit qui prend à dessein de vitesse les organisations syndicales. ParcourSup, la contre-réforme du bac et du lycée illustrent cela : le processus de sélection à l’université s’est mis en place sur le terrain avant même qu’un (...)
par
Intervention de Gilbert DUMAS EE-Lyon sur la protection sociale (th. 3)
Notre congrès a beaucoup avancé sur la Sécurité sociale. Nous nous prononçons pour une Sécurité sociale à 100% pour la première fois. Notre congrès analyse aussi avec justesse que la MGEN, notre MGEN, par des taux de cotisation différents, selon l’âge, le statut, la prestation offerte rompt avec le (...)