Féminisme


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 1er janvier 2021
par  École Émancipée

Cachez ce nombril que je ne saurais voir !

« Couvrez ce sein, que je ne saurais voir. Par de pareils objets les âmes sont blessées, Et cela fait venir de coupables pensées », Tartuffe ou l’imposteur, Molière (1669). De Tartuffe en Scylla de la morale, il n’y a qu’un pas que certains règlements intérieurs, ainsi que celles et ceux qui les font (...)

vendredi 1er janvier 2021
par  École Émancipée

Mon corps, mon établissement, mes choix, mes droits !

Questions à Manon, 17 ans, militante contre les violences faites aux femmes.
En septembre 2020, c’est la déferlante sur les réseaux sociaux et dans certains établissements scolaires : la censure vestimentaire ne passera pas par elles et eux. On se souvient de ce lycéen convoqué parce qu’il se (...)

lundi 20 mai 2019
par  École Émancipée

Femmes chez les Gilets jaunes…

D’emblée la présence importante des femmes de tous âges dans la mobilisation des Gilets jaunes a été signalée : présentes sur les ronds points, dans les manifestations mais aussi dans les médias. A noter qu’il y a même eu des rendez-vous de mobilisation « femmes gilets jaunes » dans plusieurs villes (...)

lundi 20 mai 2019
par  École Émancipée

Femmes et gilets jaunes : tout aussi présentes, moins invisibles ! - entretien avec Mathilde Larrère

article paru en mars 2019 dans la revue École Émancipée] EE : Tous les médias ont souligné la présence des femmes dans le mouvement des Gilets jaunes, pourquoi ? Est ce une réalité inédite dans un mouvement social ? Un effet d’une visibilité plus marquée ?
ll n’y a rien d’inédit à la présence des femmes (...)

lundi 11 mars 2019
par  École Émancipée

Protocole égalité, un petit pas dans le bon sens

Un nouveau protocole pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les trois versants de la Fonction publique va s’appliquer dès cette année.
Seules la CGT et FO ont décidé de ne pas signer ce texte. Ce protocole vient compléter celui de 2013 qui, bien qu’imparfait, avait été un (...)

Navigation