En lutte


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 10 octobre 2021
par  École Émancipée

Mettre les questions sociales au centre des débats !

Après la réussite des mobilisations interprofessionnelles du 5 octobre tant par le nombre que par la légitimité des revendications, la question des suites se pose de façon cruciale. Au moment où la précampagne présidentielle ne s’articule qu’autour de la sécurité, de l’immigration, les thématiques (...)

vendredi 10 septembre 2021
par  École Émancipée

En cette rentrée, c’est dans la rue que ça se passe, sanitaire ou pas !

La campagne présidentielle est lancée comme si la normalité était revenue en cette rentrée scolaire. Entre le déplacement phocéen de Macron, le « je t’aime moi non plus » de Le Pen et Zemmour, la soixante troisième candidature à gauche, tout est fait pour oublier que la rentrée est anormale. Et pourtant, (...)

jeudi 1er juillet 2021
par  École Émancipée

LR, RN, LREM : et la transformation sociale dans tout ça ?

Au delà de la prime aux sortant.es et de l’abstention record, les résultats aux élections départementales et régionales sont un échec important pour LREM et le RN. Le parti présidentiel est largué dans les urnes, tandis que le parti de la haine n’obtient ni région ni département. La gauche limite les (...)

mardi 15 juin 2021
par  École Émancipée

Se projeter dès maintenant sur une rentrée sociale dans la rue

En cette pause (momentanée ?) de la crise sanitaire, le mouvement social doit prendre ses responsabilités et travailler à la construction d’un front de défense des travailleur.euses, des libertés, des droits… Le néolibéralisme de Macron, comme les politiques de ces dernières années, accroît les (...)

mardi 20 avril 2021
par  École Émancipée

Le 23 avril et le 1er mai, dans la rue pour nos droits et un autre Monde !

L’assurance chômage est un des piliers de la solidarité et de la protection sociale en France. En s’y attaquant aussi violemment, E. Macron et son gouvernement appliquent une politique néolibérale qui accroît la précarité, l’écart entre les riches et les pauvres et qui discrimine les privé·es d’emploi. (...)