Éducation

Articles publiés dans cette rubrique
par
Des paroles et des actes
Un enseignant, Samuel Paty, est mort en France le 16 octobre 2020 pour avoir voulu enseigner la liberté d’expression à ses élèves en les faisant travailler sur des caricatures de Mahomet, au nom desquelles des attentats meurtriers ont été perpétrés en 2015. Le fanatisme religieux a cette fois poussé un (...)
par
Résister à la mise sous tutelle du métier
[Malgré la faillite de sa gestion pendant la crise sanitaire, Blanquer n’a pas renoncé à assujettir les pratiques enseignantes. Pourtant, cette période a montré que ce sont les personnels de terrain qui font tenir l’école réelle. Sauront-ils-elles s’en saisir pour résister à la mise sous tutelle de leur (...)
par
Covid-19 : l’occasion de la stratégie du choc ?
[Par certains aspects, la crise de la Covid est exceptionnelle. Mais, sous couvert de réponses « techniques » à la situation créée par la pandémie, elle constitue l’occasion pour le gouvernement d’imposer des logiques qu’il souhaitait déjà instaurer.
La recherche peut mobiliser ses outils d’analyse pour (...)
par
Classe virtuelle, individualisation virale
L’annonce brutale de la fermeture des écoles a imposé une relation individualisée entre l’élève (et sa famille) et l’institution scolaire. Attention particulière aux situations des élèves, contact privilégié avec certain-es, relation de confiance avec les parents, ce sont là les atouts de cette période (...)

par
Quelle école avec le coronavirus ?
Le 16 mars 2020, l’école est sortie de ses gonds. Du fait de la crise de la Covid, le service public d’éducation a vécu six mois d’ébranlement sans précédent, exacerbé par près de 20 ans de coups de boutoir de politiques libérales qui avaient dramatiquement affaibli ses capacités de réponse. Mais à (...)