Contributions de l’ÉÉ congrès SNES - Rennes 2018

Retrouvez ici l’ensemble des contributions de l’ÉÉ rédigées de manière préalable au congrès pour alimenter ses débats.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Theme 1 : Quand on veut tuer son chien on l’accuse de la rage !
Depuis plusieurs années le bac semble porteur de tous les maux à la fois, trop lourd mais aussi trop facile, ne permettant pas assez de distinguer les élèves. Par sa réforme, le ministre Blanquer prétend vouloir « remuscler » l’examen, mais ce qu’il faut c’est mettre fin au décalage entre programme, (...)
par
Thème 1 : Non, "DEVOIRS FAITS" n’est certainement pas la réponse pour pallier l’échec scolaire
C’est au début de l’été dernier que le Ministre de l’Education Nationale avait eu l’idée du dispositif « Devoirs Faits », tandis qu’en 2010, alors directeur général de l’enseignement scolaire, il avait supprimé un dispositif analogue qui existait dans l’éducation prioritaire. Après plus de trois mois de (...)

par
Thème 1 et 3 : Multilinguisme et multiculturalisme, quels enjeux syndicaux ?
La France est riche de ses langues et de ses cultures. Il ne s’agit pas juste d’un patrimoine ou d’un folklore à préserver. Il s’agit d’une réalité sociologique qui ne devrait que croître à l’heure d’une mondialisation qui, tout en uniformisant les modes de pensée, produit d’autant plus de revendications (...)

par
Theme 1 : Soyons audacieux : défendons une vraie alternative au lycée Blanquer !
Dans sa course vers le modèle libéral, le gouvernement a lancé ce qu’il refuse d’appeler une réforme et préfère nommer « transformation » du lycée.
Le projet du Ministre ne remet aucunement en question la structuration du lycée en trois voies (générale, technologique, professionnelle) car celle-ci est (...)
par
Thème 1 : Le rôle de l’école n’est pas d’évaluer l’engagement des élèves !
Quand nous effectuons un trajet en train, contactons notre mutuelle, faisons appel à un service de dépannage ou effectuons un simple achat, nous sommes désormais presque systématiquement invité-es à remplir des enquêtes de satisfaction, à attribuer des notes. On ne compte plus les émissions télévisées (...)